Retour menu Mucodossier


Témoignages de patients et de la famille


Examens pré-greffe et inscription sur liste


Greffe par donneurs vivants

 


La greffe dans la mucoviscidose

Suite question / réponse Dr Hubert

Ultérieurement, nous adressons systématiquement les courriers de consultation et d'hospitalisation au chirurgien et au médecin transplanteur.
De plus, nous avons un staff de transplantation tous les 2 mois qui réunit nos 2 équipes et où nous discutons de tous les patients en attente, en plus des nouveaux patients.

Bien entendu, si un événement important se produit dans l'intervalle (hospitalisation, aggravation respiratoire,...), nous nous adressons des informations en temps réel par e-mail ou échangeons directement par téléphone.

Nous travaillons également avec l'équipe de Foch, de façon à répartir les patients en attente sur plusieurs listes d'attente et à augmenter la chance d'appel pour une transplantation. Le bilan est réalisé dans notre service, le patient voit un chirurgien du service de transplantation de Foch et passe ensuite quelques jours dans ce service pour terminer le bilan et connaître l'équipe.

Dans l'immédiat, nous n'avons pas de staff commun, mais échangeons par courrier et beaucoup par téléphone. Dans un avenir proche, un médecin de Cochin assistera au staff de transplantation de Foch pour discuter régulièrement des dossiers de nos patients.

Suivez-vous encore vos patients, en consultation, après la greffe ?

Je n'assure pas le suivi de mes patients après la transplantation pour ce qui est du suivi de greffe et actuellement les patients sont suivis dans l'équipe de transplantation.
Pour ma part, je propose à mes patients de les revoir en consultation systématiquement une fois par an après la transplantation pour aborder les questions plus générales autour de la muco. Bien que nous soyions informés régulièrement par courrier par nos collègues des services de transplantation du devenir des patients après la greffe, il est important pour nous d'avoir un contact direct pour pouvoir informer au mieux les nouveaux patients. Il arrive aussi que nos collègues de transplantation fassent appel à nous après la transplantation pour des points plus spécifiques à la muco.


3/4