Suite question / réponse Dr Hubert
Ultérieurement,
nous adressons systématiquement les courriers de consultation et d'hospitalisation
au chirurgien et au médecin transplanteur.
De plus, nous avons un staff de transplantation tous les 2 mois qui réunit
nos 2 équipes et où nous discutons de tous les patients en attente, en
plus des nouveaux patients.
Bien entendu, si
un événement important se produit dans l'intervalle (hospitalisation,
aggravation respiratoire,...), nous nous adressons des informations en
temps réel par e-mail ou échangeons directement par téléphone.
Nous travaillons
également avec l'équipe de Foch, de façon à répartir les patients en attente
sur plusieurs listes d'attente et à augmenter la chance d'appel pour une
transplantation. Le bilan est réalisé dans notre service, le patient voit
un chirurgien du service de transplantation de Foch et passe ensuite quelques
jours dans ce service pour terminer le bilan et connaître l'équipe.
Dans l'immédiat,
nous n'avons pas de staff commun, mais échangeons par courrier et beaucoup
par téléphone. Dans un avenir proche, un médecin de Cochin assistera au
staff de transplantation de Foch pour discuter régulièrement des dossiers
de nos patients.
Suivez-vous
encore vos patients, en consultation, après la greffe ?
Je n'assure
pas le suivi de mes patients après la transplantation pour ce qui est
du suivi de greffe et actuellement les patients sont suivis dans l'équipe
de transplantation.
Pour ma part, je propose à mes patients de les revoir en consultation
systématiquement une fois par an après la transplantation pour aborder
les questions plus générales autour de la muco. Bien que nous soyions
informés régulièrement par courrier par nos collègues des services de
transplantation du devenir des patients après la greffe, il est important
pour nous d'avoir un contact direct pour pouvoir informer au mieux les
nouveaux patients. Il arrive aussi que nos collègues de transplantation
fassent appel à nous après la transplantation pour des points plus spécifiques
à la muco.

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