Retour menu Mucodossier


Témoignages de patients et de la famille


Examens pré-greffe et inscription sur liste


Greffe par donneurs vivants

 

La greffe dans la mucoviscidose

Le docteur Dominique Hubert, pneumologue à l'hôpital Cochin (Paris)

Dr Hubert, sur quelle base proposez-vous la transplantation à
un patient ?

Je propose la transplantation pulmonaire quand l'insuffisance respiratoire devient importante et surtout s'aggrave malgré un traitement optimal bien suivi.

En pratique, les paramètres des tests respiratoires (principalement le VEMS ou débit expiratoire sur la 1ère seconde) et/ou les gaz du sang diminuent de façon inquiétante : VEMS < 20 % , PaO2 (pression artérielle en oxygène) < 50 mmHg et Pa CO2 (pression artérielle en dioxyde de carbone) > 50 mmHg.
Un critère qui peut nous orienter aussi est l'existence d'une pression élevée de l'artère pulmonaire en échographie cardiaque.

Un paramètre isolé peut ne pas conduire à une indication de transplantation, mais le médecin prend en compte un ensemble de facteurs. C'est aussi , bien sûr le vécu au quotidien du patient, sa charge de traitement, qui seront des éléments déterminants. Ainsi, il ne peut pas y avoir d'indication de transplantation tant que le patient continue à mener une vie à peu près normale sous couvert des traitements habituels.

En revanche, le rapprochement des cures, la mise sous oxygène de façon continue, l'utilisation de la ventilation au masque nasal au-delà des heures de nuit, sont des signes d'aggravation de la maladie qui orientent vers la transplantation.


1/4