Mis
en ligne juin 2003

La star cette année
à Cannes, ce n'était pas Clint Eastwood, ni Monica Belluci,
non ce n'était pas le Hélios, nan plus !!!
La reine de la croisette et notre Star à nous,
c'est la charmante Karen 
Karen,
17 ans Patiente atteinte de mucoviscidose
"Voilà
j'essaie de vous donner mon petit témoignage sur Hélios.
J'avais auparavant un portable d'oxygène (le grand modèle)
de chez Vitalaire qui pesait entre 4 et 5 kilos plein,et qui me durait
une dizaine d'heure à un débit d' 1 L. Il n'était pas tellement discret
et quand j'allais au lycée,l'oxygène et le sac de cours faisait assez
lourd quand même...
L'avantage
tout de même c'est que je pouvais partir la journée et je n'étais
pas en panne.
C'est grâce à l'équipe de muconexion que j'ai appris que je
pouvais leur demander le nouveau modèle de portable d'oxygène
Hélios qui est bien plus pratique.
Au
niveau durée,c'est quasiment pareil j'ai environ 9h d'oxygène sur
un débit d' 1 L.
Au niveau aspect, l'Hélios est bien 2x plus petit et plus mince que
l'autre portable, c'est quand même mieux d'avoir un appareil
plus discret pour sortir dehors,on nous regarde moins...
Le gros
avantage est au niveau du poids, il ne pèse
qu' 1kilo et demi et peut se porter à l'épaule ainsi qu'à la taille,ça
soulage bien le dos!
Hélios est en fait un économisateur d'oxygène, il n'en délivre qu'à
l'inspiration, mais est assez sensible, c'est pas trop gênant.
Il a tout de même des petits désavantages,en dessous d' 1 L,
l'oxygène se diffuse en continu comme l'autre portable, et il n'y
a pas d'économisation de l'oxygène.
Et
puis au niveau du réservoir,c'est le poids de l'appareil qui
indique la quantité d'oxygène qui reste, mais par rapport à l'autre,
cet indicateur n'est pas fiable... Je calcule large quand même.
Au niveau du remplissage, on a pas d'indicateur,il faut faire attention
au bruit et à la fumée...Faut donc s'y connaitre pour savoir si il
est rempli ou non... Mais en tt cas, je trouve que c'est vraiment
plus pratique d'avoir un petit appareil léger et discret, c'est dommage
que les prestataires n'informent pas les patients... mais vu qu'on
y a droit, ben faut leur demander;-)
Voiloù...
bisous"
Karen
